L'assurance fournie par l'assurance habitation vise à protéger les biens de la famille, qu'il s'agisse de mobilier ou d'habitation, ainsi que la responsabilité civile des résidents. Conformément à la garantie souscrite et en cas de sinistre, cet accord prévoit une indemnisation partielle ou totale.
Assurance habitation locataire : Quelles sont les obligations d’un locataire ?
L'assurance habitation locataire ou bien de sa maison est une obligation réglementaire en tant que locataire. L'assurance habitation peut vous protéger en cas de dommages à votre logement et en cas de sinistre. Le propriétaire a le droit de résilier votre bail si vous n’avez pas présenté votre preuve de souscription.
La garantie minimale dans laquelle il est nécessaire d’approuver est la Garantie responsabilité civile, abrégé RC. Elle sert à indemniser le propriétaire en cas de dommages comme l’inondation, l’incendie ou encore l’explosion. Cependant, cela n'inclut pas les dommages possibles à vos voisins.
Cela nécessitera une souscription d'une MRH (assurance multirisques habitation) avec une période de garantie prolongée. Si le dommage a été causé intentionnellement par l'assuré, la garantie responsabilité civile ne procédera non plus, lorsqu’il s'agissait d'activités jugées dangereuses ou en cas de la possession de chiens dangereux.
Comment bien choisir une assurance habitation meublée ?
Il est indispensable au moins de souscrire à une assurance habitation locataire couvrant la garantie responsabilité civile et le risque locatif si vous êtes un locataire des locations meublés, Pourtant, le MRH peut vous offrir plus d'assurance.
En effet, vous pourrez bénéficier d'une garantie de base plus large, telle que :
-L’assurance des dégâts des eaux causés par l’infiltrations, la fuite d’eau, la rupture de canalisation et d’autres.
-La protection contre les différentes catastrophes naturelles comme l'inondation, le tremblement de terre, le cyclone, le tsunami, etc.
-La garantie vandalisme et vol.
- L’assurance en cas d’incendie dans votre maison ou appartement.
-La protection contre les bris de glace.
-Les garanties facultatives : dommage électrique, assurance scolaire, protection juridique, équipement extérieur (piscine, jardin)
L’assurance habitation : Qui doit le payer ?
L'assurance habitation est généralement nommée assurance habitation complète, protégeant les dégâts matériels, mais ainsi les dommages corporels qui sont causés par des sinistres. Si celle-là est désormais obligatoire pour les locataires, les propriétaires ne sont pas soumises à cette restriction sauf si les propriétaires sont des copropriétaires. Le locataire qui signe le bail doit payer sa police d'assurance. Pour le bien, il est recommandé que le nu-propriétaire et le titulaire du droit protègent conjointement les murs, leurs responsabilités personnelles et les conteneurs de logement. Le tarif d'une assurance habitation varie selon ces nombreux éléments : La garantie optionnelle, le mobilier, les annexes et la surface habitable, le prix de la franchise et enfin les installations réalisées. En d’autres termes, le prix moyen d’une assurance habitation pour une maison et un appartement possède un grand décalage.
Dans la même catégorie